Cornwall & The Counties Community Futures Development Corporation
Retourner à nos articles

Programme C’est toi le patron pour une journée

vendredi 13 mai 2016


La Société d’aide au développement des collectivités, en partenariat avec l’école secondaire Glengarry et GIAG Employment Services, annonce un effort collaboratif pour le programme C’est toi le patron qui sera lancé à Alexandria le 11 mai 2016.

Le mercredi 11 mai 2016, 15 étudiants de l’école secondaire Glengarry seront jumelés à 11 entreprises locales afin de participer au programme C’est toi le patron.

Le programme C’est toi le patron est une journée d’exploration de carrière afin d’aider les étudiants à se faire une idée de la propriété d’entreprise. Les étudiants sont jumelés à des entrepreneurs locaux et passent une journée dans la vie d’un propriétaire d’entreprise. Le projet permet aux étudiants d’apprendre ce en quoi consiste la gestion d’entreprise et d’ainsi pouvoir envisager l’entrepreneuriat comme carrière.

Lynn Lee, coordinatrice Jeunesse à la SADC :

« Le but de ce programme est d’éveiller la curiosité chez nos étudiants. Le 11 mai, ils se familiariseront à des choses auxquelles ils ne pourraient tout simplement pas en classe. »

Rebecca McKay, enseignante à l’école secondaire Glengarry :

« Ce programme est un excellent moyen de donner aux jeunes un aperçu du vrai monde. Je suis contente de voir que nos entreprises locales sont prêtes à recevoir les étudiants dans le cadre du programme “C’est toi le patron” pour une journée. J’espère que nos étudiants seront inspirés par cette expérience et seront motivés à devenir leur propre patron à l’avenir. »

Lisa Dingemans, agent d’emploi chez GIAG Employment Services :

« Les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés à la pression de leurs pairs, aux attentes de leurs parents et à de nombreux obstacles à l’emploi. Des programmes comme celui-ci permettent d’ouvrir leurs horizons et de voir le monde du travail, avec l’espoir d’allumer la flamme de l’entrepreneuriat chez les entrepreneurs de demain. Leur donner la possibilité de connaitre diverses possibilités d’emploi dans notre collectivité grâce à des partenaires fabuleux dans un environnement sécurisé leur procure une expérience pratique, grâce a nos partenariats avec des employeurs qui ont accueilli ce programme à bras ouverts. »

Lesley Lang, directrice générale, SADC :

« Chaque jour, nos étudiants et nos enfants nous dévoilent leurs rêves. Il nous revient de créer les conditions qui permettront à ces rêves de se réaliser et de croitre. »

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec

Lynn Lee au (613) 932-4333 poste 104.

© 2016-2019. All Rights Reserved. Privacy Statement

Cornwall & The Counties Community Futures Development Corporation
Back to All Articles

Be the Boss for a Day Program

Friday May 13th, 2016


The Community Futures Development Corporation in partnership and GIAG Employment Services are excited to announce a collaborative effort for a Be the Boss day program to be rolled out in Alexandria on May 11, 2016.

On Wednesday May 11, 2016 15 students from Glengarry District High School will be paired with 11 local businesses to participate in the Be the Boss Day Program.

Be the Boss Day Program is designed as a career exploration day to help students envision what it is like to own a business.  Students are paired with local entrepreneurs and spend the day in the life of a business owner.  The project allows students to learn what it is like to run a business therefore allowing students to consider entrepreneurship as a future career option.

Lynn Lee the Youth Coordinator at CFDC has said:

“The goal of this program is to light the spark of curiosity in our students. On May 11th, they will get exposure to things that they simply can’t get inside the classroom.”

Rebecca McKay teacher at Glengarry District High School has said:

“This program is a fantastic way for kids to experience a taste of the real world.  I’m so pleased that our local businesses are willing to allow our students to participate in the “Be the Boss” for a day program.  My hope is that our students are inspired by their experiences and will be motivated to become their own bosses in the future.”

Lisa Dingemans Job Developer at GIAG Employment Services has said:

“Today’s youth face enough with peer pressures, living up to expectations of parents and face many other barriers to employment.  Programs like this will allow them to open horizons and see the work world from the top end in hopes to light up a spark in entrepreneurs of the future.  Giving them opportunity to learn about various employment opportunities in our community with amazing partners in a non-threatening environment will give them a great positive hands on work experience thanks to our great partnerships with amazing employers that have welcomed this program with open arms.”

Lesley Lang, Executive Director at CFDC said:

“Everyday our students and our children spread their dreams beneath our feet. It is our job to create the circumstances where those dreams may flourish and grow.”

For more information, please call

Lynn Lee at (613) 932-4333 ext.104.

© 2016-2019. All Rights Reserved. Privacy Statement