Cornwall & The Counties Community Futures Development Corporation
Retourner à nos articles

Programme C’est toi le patron! /De la terre au frigo

mardi 5 avril 2016


C’est avec plaisir que la Société d’aide au développement des collectivités Cornwall et les Comtés, de concert avec l’école secondaire catholique St. Matthew, la crèmerie Biemond Upper Canada et le réseau All Things Food, annoncent une initiative de coopération pour le programme C’est toi le patron ! qui aura lieu le lundi 11 avril (de 10 h à 13 h) à la crèmerie Biemond Upper Canada d’Iroquois, Ontario.

Le lundi 11 avril 2016, 35 élèves de l’école secondaire catholique St. Matthew se rendront à la Crèmerie Biemond Upper Canada au 11575 Waddell Road, Iroquois, Ontario, pour participer au programme C’est toi le patron !

Le programme C’est toi le patron ! propose des journées d’exploration de carrière afin d’aider les élèves à se faire une idée de ce que pourrait être la propriété d’entreprise. Les élèves sont parrainés par des entrepreneurs locaux et passent une journée dans la vie d’un propriétaire d’entreprise. Le projet permet aux élèves de savoir ce qu’est la direction d’une entreprise et d’ainsi considérer l’entrepreneuriat comme option de carrrière.

La crèmerie Biemond Upper Canada est une petite entreprise agricole familiale. La ferme est biologique depuis 25 ans. Elle entend offrir aux générations futures un mode de vie sain et durable et produire un produit qui intègre sa passion pour un mode de vie sain et l’engagement au sein de la collectivité. Elle cherche à suivre une approche transparente au grand public, réduisant l’écart entre la terre et le frigo.

« En tant que coordinatrice jeunesse, je vois cela comme une magnifique occasion de présenter aux élèves la communauté agricole riche et diverse qui compose une bonne partie de SDG. »

  • Lynn Lee, coordinatrice jeunesse à la SADC

 

« Nous sommes fiers de pouvoir partager notre passion de l’agriculture biologique et de montrer à notre collectivité qu’il existe un lien entre la ferme et le frigo. Le public peut visiter nos installations, poser des questions et comprendre pourquoi il est important de connaitre la provenance de nos aliments et que la transformation peut se faire simplement et à petite échelle. Nous espérons de la sorte pouvoir encourager les jeunes et leur montrer qu’il est possible de réaliser une vision et d’en faire un succès. »

  • Ellen Biemond, Finance

« Cette initiative C’est toi le patron ! est une occasion d’apprentissage authentique au sein de notre collectivité. Ces expériences aident nos élèves à penser au-delà de la classe et à réfléchir à ce qu’ils pourraient contribuer à la collectivité locale à l’avenir. Nous aimons voir des entreprises locales ouvrir leurs portes à notre communauté scolaire. »

  • Joy Martel, directrice

« Notre système alimentaire local offre de nombreuses occasions de carrière.  Cette initiative est un excellent moyen de présenter aux jeunes les possibilités entrepreneuriales du système agroalimentaire. »

Kat Rendek,  coordinatrice du réseau All Things Food

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Lynn Lee au (613) 703 9855

© 2016-2019. All Rights Reserved. Privacy Statement

Cornwall & The Counties Community Futures Development Corporation
Back to All Articles

Be the Boss Program/Farm to Fridge

Tuesday April 5th, 2016


The Cornwall & the Counties Community Futures Development Corporation in partnership with St. Matthew Catholic Secondary School, Biemond Upper Canada Creamery and All Things Food Network are excited to announce a collaborative effort for the Be The Boss Program to be held on Monday April 11 (10am to 1pm) at Biemond Upper Canada Creamery in Iroquois, Ontario.

On Monday April 11, 2016 35 students from St. Matthew Catholic Secondary School will be bussed to Biemond Upper Canada Creamery, 11575 Waddell Road, Iroquois, Ontario, to participate in the Be The Boss Day Program.

Be the Boss Day Program is designed as a career exploration day to help students envision what it is like to own a business. Students are paired with local entrepreneurs and spend the day in the life of a business owner. The project allows students to learn what it is like to run a business therefore allowing students to consider entrepreneurship as a future career option.

Biemond Upper Canada Creamery is a small family owned on-farm business. The farm has been organic for 25 years. Their focus is to provide a sustainable and healthy lifestyle for future generations and to produce a product that integrates their passion for healthy living and community involvement. They strive to provide an onsite transparent approach to the local public, closing the gap from farm to the fridge.

“As a Youth Co-ordinator I see this as an incredible opportunity to introduce the students to the lush and diverse agricultural community which makes up a large part of SDG.” Lynn Lee Youth Coordinator at CFDC

“We are proud to have the opportunity to share our passion for organic farming and show our community that there is an integral relationship between the farm and the fridge. We are excited to have a facility open to the public where they can come and watch, ask questions, and learn how important it is to know where their food comes from and that processing doesn’t have to be a complicated, large scale operation. It is an experience that will hopefully encourage today’s youth that it is still possible to take a vision and turn it into a successful reality.”   Upper Canada Creamery Co-Owner

“This Be The Boss initiative allows for authentic learning within our local community. These real life experiences help our students think beyond the classroom to consider how they can contribute to their local community in the future. We really appreciate local businesses opening their doors to our school community as well.” Joy Martel Principal

“Our local food system offers countless career opportunities.  We consider this initiative an excellent way of introducing youth to unique agri-food system entrepreneurship possibilities.” Kat Rendek, All Things Food Network Coordinator

For more information please call Lynn Lee at (613) 703 9855

© 2016-2019. All Rights Reserved. Privacy Statement