Cornwall & The Counties Community Futures Development Corporation
Retourner à nos articles

Communication d’entreprise et trucs de productivité

jeudi 13 août 2015


Étant donné le grand nombre d’articles et de livres sur le sujet, il peut sembler inutile que la SADC C&C ajoute sa voix au tintamarre sur la communication d’entreprise et la productivité.

La plupart des écrits cependant sont destinés à des gens bien établis qui dominent leur secteur ou s’en approchent. Quoique bien des personnes cherchent des conseils pour gravir les échelons et réussir en affaires, il faut reconnaitre que d’autres en sont à leurs premiers pas et cherchent à lancer une entreprise ou tout simplement à devenir plus efficaces au travail. Cet article s’adresse donc à eux.

Que ce soit pour une plus grande clarté, un objectif mieux défini, de meilleurs résultats ou des économies de temps, nous savons que les entreprises souhaitent établir des pratiques d’affaires simples qui rapportent gros.

Autrement dit, nous cherchons tous à mieux gérer notre temps. Et cela est encore plus vrai pour une nouvelle entreprise ou une entreprise en croissance. Puisque la Société d’aide au développement des collectivités Cornwall et les Comtés rencontre de nombreux gens d’affaires et suit leur évolution, nous avons observé que ceux qui anticipent les situations et adoptent les techniques ci-dessous semblent en général avantagés dans l’ensemble.

  1. Utiliser le téléphone
  2. Quoique cela peut sembler d’une autre époque, force est de constater que les interactions en face à face et au téléphone donnent souvent de meilleurs résultats, au moins en ce qui a trait à l’établissement (plutôt qu’au maintien) de relations. Une conversation ira plus rapidement au cœur du sujet, surtout s’il s’agit d’un sujet complexe. De plus, une conversation établit plus rapidement une certaine familiarité et relaie aux parties l’importance et la transparence de l’échange. Croyez-vous par exemple qu’une serre préférerait être avertie la veille d’une coupure d’alimentation de l’eau le lendemain matin par courriel à 19 h (qui pourrait ne pas être lu à temps) ou dans le cadre d’une conversation qui encourage l’échange? Le message peut ainsi être mieux géré, évitant les malentendus de ton que nous connaissons tous trop bien avec le courriel.

  3. Réfléchir tout haut plutôt que par écrit
  4. En affaires, nous sommes tous à un moment ou un autre coupable de ces longues missives qui viennent justifier et appuyer l’actuel message. À bien y réfléchir, le destinataire n’a pas à connaitre tous les méandres de votre pensée et pourrait être très frustré d’un tel message. Mieux vaut souvent s’en tenir à l’essentiel et faire le processus de réflexion en amont. Si votre pensée se précise lorsque vous écrivez, attendez avant de passer au courriel et revenez à votre message plus tard pour l’éditer lorsque vous aurez pris un peu de recul.

  5. Être clair
  6. Si votre message ou votre demande n’est pas précisé dans les quelques premières lignes de votre courriel, il y a fort à parier qu’il ne sera pas lu ou qu’il sera incompris. Un courriel qui n’appelle pas clairement à l’action sera souvent mis de côté pour un autre plus précis et immédiat. Il en va de même de la plupart des formes de communication.

  7. Sauvegarder et relire avant d’envoyer
  8. Peu importe l’effort consenti à la rédaction d’un courriel, cela ne veut pas dire qu’il doit être envoyé immédiatement. Prenez toujours le temps de le relire et même d’y réfléchir, la version électronique du Vingt fois sur le métier… Comme le disaient nos parents, comptez jusqu’à dix avant de faire ou de dire quelque chose que vous pourriez regretter et qui pourrait vous embarrasser. Le bouton Sauvegarder est l’équivalent de cette pause avant de réagir à un courriel ou une situation irritante. Pour reprendre le conseil nº 2 ci-dessous, revenez-y plus tard pour vous assurer que c’est bien là ce que vous voulez dire et la façon dont vous voulez l’énoncer.

  9. Limiter les émotions dans les communications d’entreprise
  10. De temps à autre un événement survient qui vient troubler la paix et l’harmonie et voit les rangs se diviser en camps bien distincts. Cela survient dans tous les types d’organisation et par différentes formes de communication, mais l’origine en est souvent un courriel mal interprété ou sous-évalué. Vous vous doutez que le risque de ne pas comprendre un message quelle que soit la forme d’échange croit de façon exponentielle lorsque les émotions s’en mêlent. Le sarcasme, l’humour, et le détachement ne fonctionnent tout simplement pas dans un courriel; vaut mieux s’en tenir aux faits et éviter le badinage.

  11. Organiser et diriger des réunions efficaces
  12. Ce n’est pas parce qu’une application logicielle prévoit des réunions à toutes les heures que toutes les réunions doivent prendre une heure (ou deux, ou trois). Réservez le temps requis et partagez cette limite de temps avec les participants. Au début de la réunion, on recommande de résumer le but de la réunion et les résultats attendus.

  13. Dresser une liste d’actions distinctes des notes de réunion
  14. Avez-vous déjà remarqué que les rappels et les suivis enterrés dans des notes de réunion sont souvent laissés de côté? Rien de plus évident : on peut difficilement les isoler de notes prises à la hâte. Quelques heures (ou jours) plus tard, ce qui semblait clair s’estompe. Lorsqu’une action émerge, elle devrait être consignée dans une section distincte, idéalement avec le nom du responsable et la date limite.

  15. Adopter une approche de conservation efficace
  16. Si ce n’est pas encore le cas, songez à instaurer un système de classement pour l’archivage des courriels et documents par client ou sujet, plutôt que par date… ou pis encore, pas du tout. Nous nous sommes tous fait prendre à un moment ou un autre à essayer de récupérer tant bien que mal une pépite d’information essentielle qui nous échappe.

Les entrepreneurs et les chefs d’affaires sont généralement des personnes qui débordent de créativité, d’inspiration et d’ingénuité. Ils se débrouillent moins bien cependant avec la gestion du temps et la routine. Si le talent ne s’apprend pas, la gestion du temps, si. Avec un peu d’organisation et de discipline, les gens d’affaires peuvent, grâce à ces quelques conseils et à d’autres glanés avec le temps, améliorer leurs résultats et leur vie. En y allant graduellement, ces techniques peuvent être utilisées et perfectionnées afin d’optimiser votre rendement. Et n’oubliez pas de toujours dire ce que vous pensez et de penser ce que vous dites!

© 2016-2019. All Rights Reserved. Privacy Statement

Cornwall & The Counties Community Futures Development Corporation
Back to All Articles

Business Communication & Productivity Tips

Thursday August 13th, 2015


With the broad array of articles and self-help books available to us today, it may hardly seem necessary for the C&C CFDC to contribute to the existing fanfare around effective business communication and productivity.

Truth of the matter though, is that much of today’s writings are geared to already successful people who are rulers of their work domains or alternatively on their way to attaining that status. Recognizing that many folks are interested in tips that help them move up the corporate ladder or succeed in their businesses, we know also that many people are at the embryonic stage – looking to mobilize their business or simply interested in identifying ways that help them be more effective in performing the work before them. This article is for these people.

Whether in the form of enhanced clarity and purpose, improved outcome, or time saving, we know that businesses are interested in establishing simple business practices that yield attractive payoffs.

Simply stated, we all generally want to better manage our time. And in few instances is it more necessary than when we are starting or growing our businesses. Because the Cornwall & The Counties Community Futures Development Corporation (CFDC) encounters so many business people and witnesses some of the reasons for their success, we observe the that those who anticipate circumstances and adopt techniques such as those that follow will, all other things being equal, be advantaged in their overall performance.

  1. Use the Telephone
  2. As foreign as this may have become for some of us, most of us probably concede that face-to-face interactions and speaking over the telephone lead to better outcomes – at least when building (versus maintaining) relationships. In short, an actual conversation will typically cut to the chase; particularly in instances where a matter is complex or multi-faceted. Moreover, an actual conversation more quickly establishes familiarity and impresses on the parties the importance and transparency of their exchange. If we think about it on an anecdotal level, would a greenhouse operation rather learn by way of e-mail at 7:00 in the evening (that may or may not be read in sufficient time) that water service will be disrupted the following day or would we prefer the certainty of an actual conversation which encourages exchange? At the same time, the message can be better managed, avoiding ‘tone’ misunderstanding that all of us have possibly experienced, or even innocently instigated.

  3. Don’t Substitute e-mail for your own Thinking
  4. In business, we can all be guilty of it – pouring out long streams of justification and logic in support of our actual message. Upon reflection, we probably know that the recipient doesn’t need to know everything we are thinking….and that frustration may even be introduced. Admittedly, it may sometimes be necessary, but the argument is made that we should keep to the essentials of the communication and process the ‘thinking’ beforehand. Should, like many of us, your best thinking come to you while crafting the message, save the e-mail and return to it later with a view to editing and getting back to the essentials as impartiality is reintroduced.

  5. Be Clear
  6. If your message or request isn’t made clear within the first couple of lines of your e-mail message, it’s often fair to assume that it will not be read or properly understood. Unless of an imperative relationship or dependency, an e-mail message void of clear action will more likely be set aside than a focused one. The same is also true of other forms of exchange.

  7. Save and Review Your e-mail Before Sending
  8. No matter how much effort may have been invested in crafting e-mail, it doesn’t mean that it must be sent immediately. Always take the time to proof it and to even reflect upon it reserving yourself the 10 count our parents talked about. Yes, that’s the practice of counting to 10 before doing or saying something we might regret or be embarrassed by. The “save” button is the way that we can invoke the 10-count rule when irritated by an originating e-mail or office incident. Going back to tip #2 above, come back to it later to ensure that it’s what you wish to say and the way in which you want to say it.

  9. Limit Emotion in Your Business Communications
  10. Every once in a while, an event that disturbs harmony will brew – with one part of the team or stakeholder environment displeased with another. While it does happen in all types of organizations and through different forms of communication, the trigger can frequently be traced back to an e-mail message that has been misinterpreted or negatively overstated. Most will guess correctly that the likelihood of misinterpretation in any form of exchange will grow exponentially with the introduction of undue emotion. Sarcasm, humour, and personal detachment from an issue simply don’t work in e-mail messages so it’s better to stick to the facts and to avoid excessive banter.

  11. Organize and Steward Effective Meetings
  12. Just because a software application may seem do default to scheduling meetings in one-hour intervals, it doesn’t mean that all meetings need to take an hour or be of hourly increments. Reserve only the time you deem needed and pre-communicate that time allocation to participants. Upon convening, it’s always good to begin the meeting by paraphrasing the purpose of the meeting and what is to be achieved by meeting’s end.

  13. Keep To-Do lists Separate From Meeting Notes
  14. Have you ever noticed that reminders and follow-up prompts embedded in meeting minutes or notes get overlooked? It’s quite simple to understand – they are hard to isolate within the session’s jumbled notes. Add the passage of time, and clarity is lost. When a to-do emerges, it should be recorded in its dedicated section; ideally with identity of designated delegate and any performance deadlines.

  15. Adopt an Effective Records Retention Approach
  16. If you’re not already doing so, consider implementing a folder system for filing e-mail messages and documents by client or subject matter, rather than by date…or worst, not at all. We’ve likely all been there at least once – baffled when asked for information, trying to exhume some golden nugget germane to the discussion of the moment.

Entrepreneurs and business leaders are typically blessed with an abundance of creativity, inspiration, and ingenuity. As a group, they do however tend to struggle with time management and routine. And while innate creative talent cannot be bestowed or taught, the good news is that time management can be. With a bit of organization and discipline, business people can, relying on the above tips along with others learned along the way, improve both their outcomes and their lives. Starting gradually, these techniques can be employed and perfected so as to optimize overall performance. And remember to always say what you mean, and mean what you say!

© 2016-2019. All Rights Reserved. Privacy Statement