Cornwall & The Counties Community Futures Development Corporation
Retourner à nos articles

La structure d’organisation

mardi 2 juin 2015


Souvent négligée lorsque l’on lance ou modifie une entreprise, la structure organisationnelle vaut que l’on s’y attarde afin qu’elle convienne à vos besoins – dans l’immédiat, mais aussi à l’avenir, si possible. Quoique la structure de votre entreprise dépend en grande partie du fait que vous comptez diriger votre entreprise par vous-même, avec un partenaire ou des associés, il y a aussi d’autres critères à prendre en considération. Étant donné les complexités et les modalités associées à chaque type d’entreprise, la Société d’aide au développement des collectivités Cornwall et les Comtés (SADC) vous encourage à bien faire vos devoirs en consultant l’information sur le sujet et un conseiller d’affaires de confiance comme un avocat ou un comptable agréé.

Au Canada, on retrouve quatre (4) types de structures – l’entreprise à propriétaire unique, la société de personnes, la compagnie constituée en personne morale et la coopérative.

Entreprise à propriétaire unique

L’entreprise à propriétaire unique est considérée comme la façon la plus simple de créer une entreprise, généralement à peu de frais et avec peu de paperasserie. Le contrôle en est direct et elle requiert le plus souvent un fonds de roulement minime. En tant que propriétaire unique cependant, vous êtes personnellement responsable des dettes et des obligations reliées à vos activités d’affaires.

Le propriétaire endosse toute la responsabilité, ce qui signifie qu’en cas de dette, les créanciers ont le droit de faire une réclamation à l’endroit de votre entreprise et de vos biens personnels. Ce type d’entreprise représente en fait une extension du propriétaire et n’est pas considérée comme étant une entité juridique distincte de son propriétaire.

Société de personnes

Plus complexe que l’entreprise à propriétaire unique, la société de personnes est simplement une entente d’affaires entre deux parties ou plus. Souvent retenue par des personnes qui désirent exploiter une entreprise avec un partenaire sans s’incorporer, la société de personnes permet de combiner les ressources financières des partenaires et de les vouer à l’entreprise. On recommande de rédiger une entente ou un contrat entre les parties afin d’en fixer les modalités, notamment le partage des profits. L’entente permet non seulement de circonscrire les vues communes des parties; elle se révèle aussi très efficace lors des conflits ou en cas de dissolution. Bref, une entente de partenariat protège vos intérêts, établit les modalités du partenariat au sujet du partage des profits et encourage le respect des exigences juridiques.

Comme dans le cas d’une entreprise à propriétaire unique, une société de personnes n’est pas une entité juridique distincte de ses propriétaires.

Type d’entreprise très courante, la société de personnes peut être générale (les partenaires partagent la gestion, le contrôle et la responsabilité légale) ou limitée (la gestion, le contrôle, les droits et les obligations financiers des partenaires varient selon une formule établie au départ).

La compagnie constituée en personne morale

La compagnie (incorporée au fédéral ou au provincial ou au niveau d’un territoire) est une structure juridique distincte de ses propriétaires et actionnaires. Les propriétaires (general shareholders) ne sont pas personnellement responsables des dettes ou des obligations de la compagnie, la responsabilité se limitant à la valeur de leur investissement (avec certaines exceptions pour les directeurs et les dirigeants de la compagnie).

Puisqu’une compagnie est une entité juridique distincte ayant sa propre existence sans lien aux vies de ses propriétaires ou actionnaires, une compagnie peut perdurer plus longtemps qu’une entreprise à propriétaire unique ou une société de personnes.

Plus complexe que l’entreprise à propriétaire unique ou la société de personnes, la compagnie peut être incorporée au provincial ou au fédéral et peut être privée (les actions et titres ne peuvent être vendus au public) ou publique (les actions et titres sont inscrits en bourse et vendus au public selon la réglementation sur les valeurs mobilières).

La coopérative

Une coopérative est une association de membres aux besoins similaires qui mettent leurs ressources en commun et créent une structure d’affaires qui leur permet d’obtenir et de partager certains produits et services.

Dans une coopérative, l’adhésion est volontaire et les membres ont le même droit de parole et d’influence sur l’exploitation de l’entreprise. Une coopérative génère peu d’intérêts et distribue ses profits aux membres selon leur achalandage.

Vous trouverez ci-dessous les principaux avantages et désavantages les plus souvent associés à chaque type de structure.

On recommande fortement d’obtenir des conseils professionnels afin de bien comprendre, structurer, enregistrer et gérer votre entreprise. À noter aussi que le type d’entreprise et sa structure sont appelés à évoluer avec les circonstances.

© 2016-2019. All Rights Reserved. Privacy Statement

Cornwall & The Counties Community Futures Development Corporation
Back to All Articles

Forms of Corporate Structure

Tuesday June 2nd, 2015


Often overlooked or disregarded when deciding to start or alter a business, it is important to ponder seriously, and to determine what business structure or form of organization best suits your needs – both for the immediate, and the more distant future as circumstances permit. While the structure of your business will depend in large part on whether you want to run your business yourself, or with a partner, or associates, there are a number of other considerations that should be respected. Given the complexities and the conditions associated with each, the Cornwall & The Counties Community Futures Development Corporation (CFDC) encourages you to conduct some due diligence by reviewing publicly available information; ideally consulting a trusted business advisor such as a lawyer or CPA (Chartered Professional Accountant).

In Canada, there are essentially four (4) types of business structures – sole proprietorships, partnerships, corporations, and cooperatives.

Sole Proprietorship

Sole proprietorships are regarded as the most straightforward way to set up a business, typically having fewer start-up costs and less paperwork, more direct control, and minimal need for working capital in most instances. It also means however that as sole proprietor, you are personally responsible (liable) for the debts and obligations related to your business activities.

As a proprietorship, an individual is in a position of unlimited liability, which means that should debt arise, creditors have the right to claim against all of your business and personal assets. This occurs because a sole proprietorship is essentially an extension of its owner and is not viewed as a separate legal entity from its owner.

Partnership

More complex than a sole proprietorship, a partnership is simply a business arrangement between two or more parties. Often pursued by individuals wanting to carry on a business with a partner but not wanting to incorporate, financial resources of the partners are combined and devoted to the business. It is recommended that an agreement or contract be drawn up between the parties so as to establish terms, including the sharing of profits. Effective in outlining common understanding between the parties, an agreement also serves highly effective in the event of disagreement or dissolution. More clearly said, a partnership agreement protects your interests, specifies the terms of the partnership with regard to issues like profit sharing, and promotes compliance with possible legal requirements of the jurisdiction.

Like a sole proprietorship, a partnership is not a separate legal entity from its owners.

Relatively common, partnerships take the form of general (partners share management, control, and legal liability) or limited (partners have varying management, control, and financial rights and obligations as contractually outlined at the outset).

Corporation

A Corporation (incorporated at the federal or provincial/territorial level) is a business structure that is a separate legal entity from its owners or shareholders. No personal liability for the debts or obligations of the company are assumed by, or accrue to, the owners (general shareholders) with liability remaining limited to the value of their investments with certain caveats for directors and officers of the corporation.

Given that a corporation is a separate legal entity having its distinct existence unrelated to the lives of its owners or shareholders, a corporation has the potential for more of a continuous or infinite existence than a sole proprietorship or a partnership.

More complex than sole proprietorships and partnerships, corporations can typically be incorporated at the provincial or federal level and can be private(shares or securities are not sold to the public) or public (shares or securities are listed and sold to the public in compliance with applicable securities regulation).

Cooperative

A cooperative is a business structure where an association of members with similar needs have pooled their resources and organized to create a business structure through which they can either obtain or share certain products or services.

In a cooperative, membership is voluntary and members hold equal democratic say, or influence, in the running of the business. A cooperative returns limited interest on investment and distributes its profits to members in relation to the extent of their patronage.

Below, are the more salient advantages and disadvantages commonly cited for each form of business structure.

It is highly recommended that appropriate professional counsel be consulted for the purpose of understanding, properly structuring, registering, and managing your business. Note also that the appropriateness of any form of business or corporate structure can vary with changing circumstances.

© 2016-2019. All Rights Reserved. Privacy Statement