Cornwall & The Counties Community Futures Development Corporation

Qui sommes-nous


Au sujet de la SADC

La Société d’aide au développement des collectivités de Cornwall et les Comtés est l’une de 15 Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) de l’Est de l’Ontario financées par le Programme de développement des collectivités par le biais de l’Agence fédérale de développement économique du Sud de l’Ontario (Fed Dev Ontario). Nous offrons une vaste gamme de programmes et de services pour appuyer le développement économique communautaire et la croissance des petites entreprises. Nous employons du personnel local et sommes gouvernés par un conseil d’administration bénévole, composé de résidents locaux qui représentent la collectivité.

Mission

Au service de la ville de Cornwall, des comtés de Stormont, Dundas et Glengarry ainsi que d’Akwesasne. Nous travaillons avec les entreprises et le gouvernement pour promouvoir des occasions de commerce et d’emploi.

Historique

Cornwall Small Business Development Incorporated a été fondé le 26 mai 1987. Le bureau était situé au 850 Boundary Road et était financé par Ressources humaines et Développement Canada (RHDC).

En 1994, les comités de développement des collectivités étaient fusionnés au Business Development Centres (BDC).

En 1995, le Programme de développement des collectivités passait de Ressources humaines et Développement Canada (RHDC) à Industrie Canada. Une entité d’Industrie Canada, l’initiative fédérale de développement économique du Nord de l’Ontario (FedNor), a alors assumé l’administration du programme en Ontario.

Avant ce transfert, le programme étant d’envergure nationale, il partageait les mêmes caractéristiques d’un bout à l’autre du pays. En 1995, le transfert a permis à des agences régionales de mieux répondre aux besoins particuliers de leur région. Le transfert a aussi reconnu que l’orientation du programme avait changé avec le temps, d’un programme centré sur l’adaptation de la main-d’œuvre au changement technologique et au développement économique à un programme qui facilitait la croissance économique, la diversification et le développement communautaire durable.

Le partenariat a été renforcé en 1997 avec l’ajout des services de développement économique des Comtés unis de Stormont, Dundas & Glengarry. Le bureau a déménagé au 26 Pitt Street en 1999. Le bureau de développement économique des Comtés Unis a fermé à Chesterville et leur directeur a joint S.D. & G. CDC. Le partenariat s’est terminé en décembre 2012.

Le Programme de développement des collectivités a reçu des fonds additionnels en 2000 afin d’assurer la prestation universelle en zone rurale. De 2000 à 2005, le nombre de SADC en Ontario est passé de 52 à 61, faisant en sorte que toutes les régions rurales étaient desservies par le Programme.
La SADC est actuellement financée par FedDev Ontario, agence créée en 2009 pour travailler avec le Sud de l’Ontario.

Historique du changement de nom

  • Avril 1989 : Stormont, Dundas and Glengarry Small Business Development Inc.
  • Juin1995 : S.D. & G. Community Development Corporation
  • 28 juin 2002 : S.D. & G Community Futures Development Corporation
  • 1er décembre 2008 : Société d’aide au développement des collectivités S.D. & G.
  • 25 mars 2014 : Société d’aide au développement des collectivités de Cornwall et les Cantons.

© 2016-2019. All Rights Reserved. Privacy Statement