Cornwall & The Counties Community Futures Development Corporation

Cantons


C&CCFDC Townships

Ville de Cornwall

Cornwall est l’une des plus grandes villes de l’Est de l’Ontario. C’est aussi l’un des plus vieux établissements du Canada, qui affiche une économie moderne dirigée par des entreprises avant-gardistes. Son emplacement sur le fleuve Saint-Laurent et ses nombreux parcs et installations récréatives en font un endroit idéal pour élever une famille.

La ville de Cornwall bénéficie d’un emplacement géographique unique à la rencontre de l’Ontario, du Québec et de la frontière de l’État de New York. Elle partage sa frontière sud avec la nation mohawk d’Akwesasne. Cornwall est l’un de 14 postes frontaliers d’Ontario entre le Canada et les États-Unis.

Située le long du fleuve Saint-Laurent et de l’autoroute 401, Cornwall est bien desservie par le réseau routier et ferroviaire et se trouve à seulement une heure de route de Montréal et d’Ottawa.

Cornwall continue d’évoluer à la faveur de projets de revitalisation, d’initiatives environnementales et de nouvelles activités économiques qui améliorent l’économie locale.

North Glengarry

des cantons de Kenyon et Lochiel aux villages de Maxville et d’Alexandria. Le canton forme le pôle industriel et commercial de la région avec de grandes industries. S’ajoutent à ces emplois industriels de nombreuses fermes qui procurent des emplois agricoles.

La ville de North Glengarry est située dans l’est de l’Ontario, à mi-chemin environ entre Ottawa et Montréal, au sud de l’autoroute 417 qui relie ces deux centres urbains.

North Glengarry est l’un des six cantons dans les Comtés unis de Stormont, Dundas and Glengarry, situés au nord de la ville de Cornwall. Son riche passé remonte à la seconde moitié du 18e siècle. La région a d’abord été peuplée par des Écossais puis des Loyalistes fuyant la Révolution américaine. Des fermiers canadiens-français se sont ajoutés et les deux peuples fondateurs du Canada restent présents dans le canton.

South Glengarry

Avec ses nombreux sites historiques, ses parcs, ses zones de conservation et de recréation, South Glengarry propose des installations aux groupes de toutes les tailles et aux personnes de tout âge. Résidents et visiteurs y trouvent toujours quelque chose qui leur plait, que ce soit une simple promenade au parc ou des activités plus exigeantes comme les courses de canot annuelles de la rivière Raisin!

South Glengarry compte plusieurs musées, festivals et événements communautaires. South Glengarry propose aussi des options de restauration et de magasinage pour tous les gouts : charmantes boutiques, cafés et restaurants nichés dans nos villages, sites historiques.

Quant à la vie familiale, South Glengarry a attiré au cours des dernières années plusieurs projets domiciliaires, dont ceux de Glen Walters et South Lancaster, qui combinent le meilleur de la vie en campagne à l’accès aux centres urbains.

North Stormont

Niché entre Cornwall et Ottawa dans l’Est de l’Ontario, vous trouverez North Stormont avec ses boulevards bordés d’érables, ses panoramas et ses collectivités accueillantes. Quoiqu’il s’agisse avant tout d’un canton agricole, North Stormont affiche les faibles taux de taxation, l’accessibilité et tout l’espace voulu pour les entreprises de tous types. Que vous soyez déjà établi dans la collectivité ou que vous songiez à vous y établir, le personnel accueillant est toujours là pour vous aider dans la mesure du possible.

Que vous soyez un propriétaire d’entreprise déjà établi ou un investisseur potentiel, sachez que North Stormont travaillera sans relâche pour vous aider à réussir!

South Stormont

South Stormont est l’une de six municipalités situées dans les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry. Les résidents de South Stormont profitent d’une qualité de vie exceptionnelle et d’un gouvernement local efficace. Le canton est reconnu pour sa riche histoire et son offre touristique.

South Stormont compte environ 12 500 habitants qui bénéficient d’un style de vie rural et urbain, d’un excellent centre de santé, d’une croissance démographique et bien plus encore. South Stormont se trouve à une heure au sud de la capitale canadienne, Ottawa et à une heure à l’est de Montréal. L’accès facile au chemin de fer, au fleuve Saint-Laurent et à l’autoroute 401 compte parmi les raisons qui font de South Stormont un excellent emplacement pour les affaires.

Les entreprises de South Stormont profitent de notre environnement à faible cout et de notre accueil chaleureux.

North Dundas

North Dundas voisine la ville d’Ottawa, la capitale du Canada et la quatrième zone métropolitaine d’importance au pays. North Dundas est située à quelques minutes avec un accès de la route 416 ou de la rue Bank (route 31).

Le canton de North Dundas invite les entrepreneurs! En tant qu’entrepreneur ou haut dirigeant, vous comprenez que la qualité de vie est tout aussi importante au fonctionnement de votre entreprise et à sa rentabilité. North Dundas affiche une population d’environ 12 000 personnes qui jouissent d’un style de vie à la fois rural et urbain, d’excellentes installations de soins de la santé, de services municipaux essentiels, d’une croissance démographique positive, d’un patrimoine naturel et bien plus.

Nous nous ferions un plaisir de vous aider à trouver l’endroit idéal pour vos besoins et de vous guider dans le processus de développement.

South Dundas

Notre collectivité est située dans l’Est de l’Ontario, à une heure au sud d’Ottawa sur les berges du fleuve Saint-Laurent. Notre population de 10 500 habitants, en croissance continue, nous permet de conserver notre caractère de petite ville tout en répondant aux besoins de nos résidents et entreprises.

De nouvelles cliniques, deux centres commerciaux et un théâtre professionnel, voilà quelques exemples des installations que propose South Dundas. En matière de loisir, la collectivité comprend trois plages, cinq terrains de golf et de nombreux sentiers de marche et pistes cyclables.

South Dundas a vu naitre la pomme McIntosh et son économie demeure fermement enracinée dans l’agriculture. La collectivité possède aussi un solide secteur manufacturier et plusieurs grands employeurs dont Ross Video, fondé à Iroquois. Son emplacement stratégique attire aussi le secteur logistique et de l’entreposage.

Akwesasne

Le territoire d’Akwesasne est unique géographiquement puisqu’une frontière internationale le traverse tandis que sa section canadienne chevauche les provinces de Québec et d’Ontario. Le conseil mohawk d’Akwesasne en est le gouvernement élu.

Le conseil mohawk d’Akwesasne se compose de douze chefs de district et d’un grand chef. Les chefs de district représentent les districts de TsiSnaihne, Kanatakon et Kawehnoke. Chacun des districts compte quatre chefs élus et le grand chef est élu par les trois districts.

Le but du conseil est de protéger les droits que nous avons, de négocier auprès des gouvernements externes la reconnaissance de la juridiction d’Akwesasne en matière de gouvernance, de justice, de réglementation, de développement économique et d’environnement.

© 2016-2019. All Rights Reserved. Privacy Statement