Cornwall & The Counties Community Futures Development Corporation
Retourner à nos articles

Projets PDEO approuvés 2017-2018

mercredi 29 novembre 2017


Développement des affaires

Clean-All
Sommaire du financement : ce projet cherche à investir dans les filtres de type « electrodust », la plus récente technologie en matière de filtres d’air. Clean All a observé une augmentation de la demande de ces produits, ce qui pourrait sensiblement augmenter la qualité des produits qu’offre l’entreprise. Elle entend centraliser la production, la mise en marché et les ventes.
Résultats : le projet permettra à Clean All de s’adapter à la demande et de profiter d’une occasion pour diversifier ses ventes et renforcer sa division des filtres. L’entreprise veut devenir le principal fournisseur de filtres de qualité dans la région. Cette initiative créera trois emplois à temps plein durables.
Cout du projet : 130 325 $/PDEO 30 000 $

Humble Beginning Brewing Company
Sommaire du financement : HBBCo. en est à la deuxième phase de son plan de lancement. L’entreprise veut compléter ses installations, obtenir les permis gouvernementaux requis, faire de la mise en marché et embaucher une autre personne à temps plein et deux employés à temps partiel. La brasserie entend créer une marque forte et veut offrir des visites guidées avec des entreprises partenaires. L’entreprise vendra ses produits en cruche plutôt qu’en bouteille ou en canette de façon à se différencier.
Résultats : la brasserie devrait contribuer au secteur touristique local en offrant un produit de qualité et des installations qui attireront des visiteurs de passage dans SDG. Idéalement, HBBCo. mettra au point trois brassins qui viennent compléter l’offre dans SDG. L’objectif premier est d’établir une marque connue bien acceptée sur le marché local
Cout du projet : 130 000 $/PDEO 25 000 $

Ard Ri- Eleanor McGraw
Sommaire du financement : l’organisme veut installer une yourte (hébergement extérieur à longueur d’année) qui offrira aux visiteurs une expérience unique sur une ferme canadienne. Des activités comme la randonnée, le ski de fond et la moto seront offertes sur place. Les fonds seront principalement associés à des efforts de marketing et de promotion.
Résultats : ce projet unique fera connaitre la région par le tourisme et renforcera l’intérêt pour l’agriculture et l’écotourisme, tout en appuyant le patrimoine agricole. Si l’établissement continue de croitre tel que prévu, il créera beaucoup plus d’emplois que les deux emplois créés dans le cadre de cette phase.
Cout du projet : 226 626 $/PDEO 10 000 $

Ridgewood Industries
Sommaire du financement : réalisation de deux dépenses en capital qui permettront à l’entreprise d’augmenter ses ventes annuelles de 15 millions $, d’améliorer l’efficacité de sa main-d’œuvre, de rehausser la productivité, d augmenter la capacité de production et d’offrir une meilleure valeur aux clients. Les couts admissibles comprennent deux colleuses de bandes de finition doubles (équipement) et leur installation.
Résultats : en répondant à l’augmentation de la demande provenant du marché américain, en augmentant l’efficacité et en réduisant les couts, Ridgewood répondra de façon optimale à la demande et améliorera la rentabilité tout en créant sept emplois à temps plein.
Cout du projet : 969 000 $/PDEO 84 000 $

Cooke Scale
Sommaire du financement : Cooke Scales cherche à embaucher deux techniciens et un administrateur pour aider à la transition pour faire croitre l’entreprise. Ce faisant, le propriétaire pourra s’orienter vers un rôle de gestion au sein d’Evoweigh et laisser les responsabilités quotidiennes au nouveau technicien. La création d’emploi est à la base de ce projet, de même que de nouvelles occasions suscitées par un partenariat avec Active Scale et sa société sœur Evoweigh Inc.
Résultats : le projet devrait faciliter la transition de croissance de Cook Scales. Les propriétaires ont souligné que les emplois créés sont durables et que d’autres devraient s’ajouter. L’expansion du talent de l’entreprise est essentielle à leur capacité de croitre au rythme souhaité.
Cout du projet : 138 520 $/PDEO 30 000 $

Homestead Organics
Sommaire du financement : le but du projet est d’installer un réservoir de garde et une structure verticale à Morrisburg pour le chargement en vrac des camions. La structure comprendra aussi des cellules de chargement pour peser le contenu du réservoir afin de mesurer avec exactitude le chargement selon la commande du client et de peser le produit lors du chargement. Le réservoir d’expédition en vrac augmentera aussi l’efficacité du transport de produits en vrac localement. Pour le moment et de façon limitée, l’entreprise utilise un processus très long qui emmagasine le produit dans des bacs de réception en vrac puis le transfère dans les camions avec le système de manutention pneumatique des grains.
Résultats : la réussite de ce projet permettra à Homestead Organics de percer les marchés étrangers, ce qui augmentera les ventes, les marges de profit et sa présence à l’étranger. Le projet augmentera aussi les ventes des fermiers locaux d’au moins 745 000 $, pour la seule récolte de soya de 2017.
Cout du projet : 69 185 $/PDEO 10 000 $

Upper Canada Creamery
Sommaire du financement : Upper Canada Creamery investit dans de l’équipement à la fine pointe qui lui permettra de devenir la première et la seule usine laitière biologique en Ontario à détenir plus de deux permis de production (lait, yogourt, fromage). La crèmerie fournit actuellement Upper Canada Village et compte utiliser ce solide partenariat pour promouvoir le patrimoine et les initiatives touristiques locaux. L’équipement comprend des cuves, des tables de travail, des pressoirs, un moulin à caillé, des pompes, etc.
Résultats : le financement ajoutera deux nouveaux postes à temps plein au cours des deux prochaines années, suscitera l’expansion de la gamme de produits et l’amélioration du contrôle de qualité. Ceci rehaussera le profil de l’agriculture biologique dans SD & G et pourrait contribuer à la création d’emplois à l’avenir.
Cout du projet : 174 705 $/PDEO 20 000 $

Bourgon Construction
Sommaire du financement : l’entreprise fera l’acquisition d’une station totale POS 180 de HILTI qui permet de réaliser de façon rapide et avec exactitude divers types d’implantation et de mesures comme les positions 2D et 3D sur le chantier ; l’implantation des coffrages, les positions d’excavation et les points d’ancrage sur les planchers et les plafonds ; l’implantation de pentes simples ou doubles et l’implantation et le transfert des lignes de contrôle de bâtiment. En jumelant cet outil sophistiqué au PROFIS Implantation de HILTI et à une formation professionnelle, Bourgon Construction pourra réaliser les implantations plus rapidement et avec plus de précision tout en réduisant grandement les couts. Les services d’implantation sont actuellement impartis.
Résultats : Bourgon Construction pourra dorénavant réaliser les fonctions d’implantation, de mesure et d’arpentage de façon plus efficace à l’aide de cet outil. Puisqu’un employé s’occupera de cette fonction à l’interne, l’entreprise pourra mieux gérer le contrôle de la qualité et réduire les couts tout en créant un poste de haute technologie dans la région de Cornwall.
Cout du projet : 39 956 $/PDEO 8 000 $

Morbern
Sommaire du financement : ce projet absorbera les couts du programme direction croissance de la BDC (programme sur trois ans). La BDC sélectionne des entreprises à croissance rapide afin de les conseiller et de former les équipes de direction au développement du leadership, à la méthodologie de gestion stratégique ainsi qu’à l’élaboration de plans d’action et à leur implantation. Ces conseils et cette expertise aideront à la croissance de l’une des entreprises les plus innovatrices de Cornwall. Ce projet particulier touche notamment à l’expansion sur les marchés américains et internationaux et à l’élargissement de la portée mondiale de l’entreprise.
Résultats : ce projet permettra à Morbern d’avoir accès aux meilleurs programmes d’encadrement et de mentorat d’affaires au Canada. L’entreprise pourra ainsi poursuivre sa croissance et se maintenir en tant que l’une des entreprises les plus solides et les plus novatrices de Cornwall. Elle pourra continuer de jouer son rôle en tant qu’employeur à haut volume et à salaires élevés.
Cout du projet : 200 000 $/PDEO 72 000 $

Surgeson Electric
Sommaire du financement : l’entreprise cherche à implanter un système ERP qui permettra d’intégrer les logiciels de production, de comptabilité et d’administration, ce qui augmentera l’efficacité à l’échelle de l’entreprise et permettra une meilleure compréhension des couts associés et des temps de production. Ce système comprend aussi l’implantation d’un solide protocole de contrôle de la qualité et assure le suivi de tous les essais et de l’exécution. Le financement obtenu par le PDEO aidera à l’achat et à l’implantation du système ERP.
Résultats : l’implantation d’un système ERP permettra à l’entreprise d’être plus concurrentielle et efficace. Le système ERP servira d’assise à la réalisation de plus d’activités le long de la chaine de valeur à l’interne, comme la fabrication et les inspections. Cette transition ouvrira la porte à la certification CSA pour la fabrication de panneaux de contrôle, ce qui rehaussera la rentabilité et le nombre d’emplois que peut créer l’entreprise.
Cout du projet : 212 175 $/PDEO 10 000 $

Sigmapoint
Sommaire du financement : SigmaPoint a récemment investi 750 000 $ pour une nouvelle chaine de production technologique qui permet à l’entreprise de produire des prototypes de façon efficace et concurrentielle. Il s’agissait de la première étape vers l’offre de services complets de prototypage à sa clientèle pour éventuellement offrir ces mêmes services à des clients potentiels. Ce projet aidera à l’augmentation de la capacité et à la croissance future. Dans le cadre de la planification stratégique de SigmaPoint, qui entend participer aux grappes d’innovation qui propulsent son secteur, l’équipe de direction considère le prototypage comme une porte d’entrée à cette occasion. Le projet comprend cinq gages de succès ; l’embauche de neuf employés spécialisés, l’implantation de nouvelles technologies, des avancées en TI (ERP), le développement des compétences des employés actuels et la mise en marché d’une nouvelle marque. La SADC aidera aux couts d’embauche des nouveaux employés.
Résultats : SigmaPoint cherche à devenir une entreprise de 150 millions $ au cours des trois prochaines années. Ce projet est la première étape de ce plan de croissance qui pourrait entrainer la création de nombreux emplois à court terme. Le projet de prototypage aidera à la croissance de l’entreprise et aura des effets économiques importants au chapitre de l’innovation, de la création d’emplois et de la compétitivité mondiale.
Cout du projet : 596 456 $/PDEO 65 000 $

Innovation communautaire

Launch Lab
Sommaire du financement : l’objectif est de soutenir les entrepreneurs et leur entreprise en partenariat avec la SADC Cornwall et les comtés et le Centre d’affaires de Cornwall. Le but est d’être sur place deux jours par mois avec une entreprise en résidence afin de desservir les clients existants et d’attirer de nouveaux clients. Les couts reliés au projet comprennent les déplacements et les frais des consultants. Launch Lab se veut un point de service centralisé pour les nouvelles entreprises technologiques et les entreprises en croissance. Le programme offre une vaste gamme de services, comme l’encadrement et le mentorat personnalisé, les rapports de veille, les ateliers, la formation, etc.
Résultats : offrir de l’encadrement et du mentorat à une diversité de clients. Assurer le suivi de la création et la rétention d’emploi, de l’investissement et du tractage des clients. Collaborer avec des bailleurs de fonds de la région et y aiguiller les clients.
Cout du projet : 100 000 $/PDEO 20 000 $

Akwesasne Area Management

Sommaire du financement : en 2015/16, l’organisme a réalisé une étude du marché du travail auprès de 454 participants. Les résultats de l’enquête ont servi de tremplin à la planification de programmes et de services. Avec l’aide du PDEO, l’organisme compte refaire l’étude et rejoindre 700 participants
Résultats : l’organisme veut embaucher trois nouveaux employés qui travailleront à l’étude. Cette étude servira à la planification d’initiatives stratégiques, de programmes et de services offerts par l’Akwesasne Area Management Board. Pour appuyer ce projet, l’organisme créera un poste budgétaire distinct dans sa prochaine demande de financement.
Cout du projet : 75 000 $/PDEO 30 000 $

All Things Food

Sommaire du financement : ce projet vise la création du « Food and Agriculture Advisory Council » afin de susciter la collaboration vis-à-vis des enjeux et des occasions dans le secteur agricole et agroalimentaire de SDG et Cornwall. Le conseil fera partie d’All Things Food, en partenariat avec les comptés SDG, le développement économique de Cornwall, la Commission de formation de l’Est ontarien, le collège St. Lawrence, et d’autres personnes et organismes du secteur.
Résultats : le conseil permettra aux intervenants du système alimentaire de mieux comprendre les enjeux et l’avenir du secteur dans nos régions rurales, notamment les questions de chaine de valeur. Ce projet s’adressera tant aux petits fermiers qu’aux petits producteurs afin de mettre au point des stratégies pour réduire les pertes, augmenter les achats locaux et la mise en marché de produits locaux.
Cout du projet : 90 075 $/PDEO 16 000 $

Habitat pour l’humanité

Sommaire du financement : l’organisme veut déménager son magasin « ReStore » au centre de Cornwall afin d’attirer une plus grande clientèle. Les heures d’ouverture seront prolongées et du personnel additionnel sera embauché. Ce projet offre une meilleure visibilité, une plus grande accessibilité et la prestation de services à une population élargie.
Résultats : le projet permettra à l’organisme d’étendre ses services et d’augmenter les revenus du Restore, ce dont profitera la collectivité grâce à son programme de construction d’habitations. L’entreprise cherche aussi à offrir des emplois valorisants aux membres de la collectivité.
Cout du projet : 170 000 $/PDEO 20 000 $

© 2016-2019. All Rights Reserved. Privacy Statement