Cornwall & The Counties Community Futures Development Corporation
Retourner à nos articles

Programme C’est toi le patron! /De la terre au frigo

mardi 5 avril 2016


C’est avec plaisir que la Société d’aide au développement des collectivités Cornwall et les Comtés, de concert avec l’école secondaire catholique St. Matthew, la crèmerie Biemond Upper Canada et le réseau All Things Food, annoncent une initiative de coopération pour le programme C’est toi le patron ! qui aura lieu le lundi 11 avril (de 10 h à 13 h) à la crèmerie Biemond Upper Canada d’Iroquois, Ontario.

Le lundi 11 avril 2016, 35 élèves de l’école secondaire catholique St. Matthew se rendront à la Crèmerie Biemond Upper Canada au 11575 Waddell Road, Iroquois, Ontario, pour participer au programme C’est toi le patron !

Le programme C’est toi le patron ! propose des journées d’exploration de carrière afin d’aider les élèves à se faire une idée de ce que pourrait être la propriété d’entreprise. Les élèves sont parrainés par des entrepreneurs locaux et passent une journée dans la vie d’un propriétaire d’entreprise. Le projet permet aux élèves de savoir ce qu’est la direction d’une entreprise et d’ainsi considérer l’entrepreneuriat comme option de carrrière.

La crèmerie Biemond Upper Canada est une petite entreprise agricole familiale. La ferme est biologique depuis 25 ans. Elle entend offrir aux générations futures un mode de vie sain et durable et produire un produit qui intègre sa passion pour un mode de vie sain et l’engagement au sein de la collectivité. Elle cherche à suivre une approche transparente au grand public, réduisant l’écart entre la terre et le frigo.

« En tant que coordinatrice jeunesse, je vois cela comme une magnifique occasion de présenter aux élèves la communauté agricole riche et diverse qui compose une bonne partie de SDG. »

  • Lynn Lee, coordinatrice jeunesse à la SADC

 

« Nous sommes fiers de pouvoir partager notre passion de l’agriculture biologique et de montrer à notre collectivité qu’il existe un lien entre la ferme et le frigo. Le public peut visiter nos installations, poser des questions et comprendre pourquoi il est important de connaitre la provenance de nos aliments et que la transformation peut se faire simplement et à petite échelle. Nous espérons de la sorte pouvoir encourager les jeunes et leur montrer qu’il est possible de réaliser une vision et d’en faire un succès. »

  • Ellen Biemond, Finance

« Cette initiative C’est toi le patron ! est une occasion d’apprentissage authentique au sein de notre collectivité. Ces expériences aident nos élèves à penser au-delà de la classe et à réfléchir à ce qu’ils pourraient contribuer à la collectivité locale à l’avenir. Nous aimons voir des entreprises locales ouvrir leurs portes à notre communauté scolaire. »

  • Joy Martel, directrice

« Notre système alimentaire local offre de nombreuses occasions de carrière.  Cette initiative est un excellent moyen de présenter aux jeunes les possibilités entrepreneuriales du système agroalimentaire. »

Kat Rendek,  coordinatrice du réseau All Things Food

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Lynn Lee au (613) 703 9855

© 2016-2019. All Rights Reserved. Privacy Statement