Cornwall & The Counties Community Futures Development Corporation

Les critères de financement


Ce que la SADC examine dans une demande de prêt

Lorsque le personnel de votre SADC et le conseil d’administration étudient votre demande de prêt, ils examinent notre version d’une directive bancaire classique se rapportant aux critères de financement. Puisque nous sommes des prêteurs développementaux et que le développement économique communautaire est notre priorité, nous interprétons et priorisons ces critères un peu différemment des grandes banques.

Voici un aperçu des critères que nous utilisons dans l’examen de votre demande de prêt :

1. Caractère

Le caractère est une combinaison de votre historique de crédit, de votre formation et de votre expérience de travail, ainsi que de toute expérience de gestion d’une entreprise. La plupart des banques se préoccupent avant tout de la garantie d’un prêt. Quoique cela nous importe aussi, nous accordons aussi de la valeur à votre expérience personnelle et à vos antécédents. Nous voulons aussi connaitre les compétences sectorielles et l’expérience de gestion de votre équipe de direction, car même les meilleures idées d’affaires ne peuvent réussir sans une solide gestion. Nous voulons vous voir réussir, pas seulement rembourser un prêt!

2. Capacité

La capacité est la possibilité de repayer une dette à la lumière du potentiel de revenus et d’encaissement de l’entreprise. Nous examinons votre plan d’affaires soigneusement pour établir la force et la possibilité de commercialisation de votre idée, de même que la viabilité de l’entreprise. Vous devez donc prendre le temps de faire des recherches et de tester votre concept d’affaires. Nous voulons aussi nous assurer qu’il y aura assez de roulement pour que vous puissiez honorer ce prêt. Si votre demande se rattache à une entreprise existante, nous examinerons avec soin vos états financiers précédents. Si vous lancez une nouvelle entreprise, nous étudierons vos projections et les moyennes pour ce secteur.

3. Environnement

Lorsque nous évaluons une demande de prêt, nous cherchons à comprendre le marché et les conditions dans lesquelles vous évoluerez. Est-ce un secteur parvenu à maturité ou émergent? Quels sont les enjeux politiques, environnementaux, sociaux et technologiques qui prévalent dans ce secteur?
Nous cherchons donc des données provenant d’associations sectorielles, de gouvernements et d’organismes de règlementation ainsi que celles de votre plan de mise en marché. Nous tenons aussi compte bien entendu de la capacité de votre entreprise à diversifier notre économie rurale et reconnaissons tout particulièrement les effets potentiels importants.

4. Capital

Le capital comprend votre avoir personnel et d’entreprise, les efforts consentis et l’investissement que vous avez faits dans votre entreprise ainsi que l’accès à d’autres réserves financières. Nous voulons nous assurer que vous avez suffisamment de capital pour faire croitre votre entreprise et pour surmonter des urgences ou des revers. Le manque de capital est une erreur fréquente en affaires et nous voulons vous éviter ce genre de problème.

5. Garantie

Puisque les SADC sont des prêteurs développementaux, nous accordons plus d’importance à l’équipe de direction, à la capacité d’affaires, aux conditions du marché et aux rentrées de fonds d’une entreprise. Nous devons cependant prêter notre argent de façon responsable et devons prendre des garanties adéquates. Nous serons aussi créatifs que possible dans l’évaluation de vos garanties, mais nous cherchons un ration 1:1 de garantie au principal du prêt.

Vos chances d’obtenir un prêt dépendent donc de votre performance vis-à-vis de tous ces critères. En vous familiarisant avec ces cinq critères de financement, vous pourrez faire en sorte que votre plan d’affaires touche à toutes ces facettes essentielles et serez mieux préparé à répondre aux questions du comité d’investissement. Montrez-nous la créativité, l’énergie et le dynamisme de votre idée d’affaires et nous ferons tout pour vous aider.

© 2016-2019. All Rights Reserved. Privacy Statement