Cornwall & The Counties Community Futures Development Corporation
Retourner à nos articles

Devriez-vous vous lancer en affaires?

mardi 1 septembre 2015


Se lancer en affaires ou devenir travailleur autonome n’est pas une décision à prendre à la légère. Cela prend du dévouement et du sacrifice – et exige aussi beaucoup d’énergie, de temps et de persévérance. Au risque d’être un peu direct, nous ne sommes pas tous taillés pour les affaires quoique pour certains, cela va tout naturellement.

Avant de se lancer en affaires, il est avisé de se demander en toute objectivité si l’on est prêt à un tel engagement et d’évaluer sa fibre entrepreneuriale. Les entrepreneurs en puissance feraient bien d’évaluer leur disposition, leurs aptitudes, leur motivation et leur détermination.

  1. Les caractéristiques des entrepreneurs qui réussissent
    • L’audace – Dans ce contexte, l’audace équivaut au courage et à l’ instinct entrepreneurial. Vous avez un puissant désir d’être propriétaire et de faire croitre votre propre entreprise. Il vous faut – cela va de soi – la motivation et la détermination pour réaliser ce désir (instinct).
    • La passion – Au risque de tomber dans le cliché, les entrepreneurs qui réussissent aiment les affaires, le produit ou le service qu’ils visent. Bien que ces personnes veulent faire des affaires et faire fructifier leurs idées, leurs chances de succès sont encore bien meilleures si elles ressentent de la satisfaction et du plaisir à faire ce travail. Heureux au travail, les entrepreneurs comblés prennent plaisir à leur travail plutôt que d’y voir une corvée.
    • L’intelligence – Bien que la plupart d’entre nous reconnaissent la formation et l’expérience, l’intelligence en affaires va au-delà de la réussite académique ou du statut. L’intelligence émotionnelle, la présence, la réactivité et le bon jugement, combinés à une expérience pertinente, font partie des atouts de l’entrepreneur qui réussit. Et quoi que l’on en dise, une bonne connaissance du secteur visé s’avère bien souvent des plus précieuses.
    • Les sous – Quoique certaines entreprises peuvent être lancées à petite échelle et ne requérir qu’un modeste capital de départ, il reste que toutes les entreprises ont besoin d’argent pour prendre leur envol. Par mesure de prudence, une nouvelle entreprise devrait avoir avant d’ouvrir ses portes suffisamment d’argent pour maintenir l’encaissement pendant une à deux années au moins. La préparation d’un plan d’affaires et des projections qui l’accompagnent peut aider à déterminer de quel montant il est question et sera une précieuse source d’information pour l’avancement du projet. Avec la croissance de l’entreprise et l’expérience qui s’accumule, le contrôle de l’encaissement et l’affectation des ressources prendront de plus en plus d’importance. Certains limiteront même le montant qu’ils sont prêts à investir (ou réinvestir) dans l’entreprise.

  2. Premières réflexions
    • Êtes-vous prêt à vous lancer en affaires – Se lancer en affaires exigera de vous beaucoup d’attention, des sacrifices et un investissement monétaire. Quoique cela varie d’une personne à l’autre, d’un secteur à l’autre et selon le genre d’entreprise, la plupart verront une diminution du temps de famille et des heures de loisir et une augmentation du risque financier. La plupart du temps, le niveau de stress d’un entrepreneur est plus élevé que celui d’un employé ou d’un étudiant, alors renseignez-vous auprès d’autres gens d’affaires et lisez sur les personnes qui ont réussi cette transition.
    • La nature et l’emplacement de votre entreprise – Lorsque vous aurez déterminé que vous avez l’étoffe d’un entrepreneur qui réussit et que vous êtes prêt à vous lancer en affaires, vous devez décider quel type d’entreprise convient le mieux à vos compétences et vos aspirations. Moins un facteur lorsqu’il s’agit d’une entreprise à domicile, vous devez aussi repérer un endroit et circonscrire son marché potentiel. Le fait de préparer un plan d’affaires sera encore d’un grand secours à cette étape. Si vous ne savez trop quelle entreprise vous convient le mieux, vous pourrez consulter notre prochain article qui vous offrira quelques suggestions.
    • Risquer le tout pour le tout – La prudence suggère qu’il vaut mieux garder son emploi actuel alors que l’on se lance en affaires ou encore de cumuler les postes. Le cumul permet une transition plus graduelle tout en réduisant certains risques importants. Quoiqu’il y ait des avantages et des désavantages à procéder de cette façon, nous vous encourageons à lire certains documents en ligne qui suggèrent que dans la plupart des cas, les avantages d’une telle transition l’emportent sur les désagréments. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille prolonger indument une telle situation.
    • Nouvelle entreprise ou entreprise existante – Comme nous l’avons vu, le succès des entrepreneurs varie tout comme les trajectoires qu’ils (ou elles) empruntent. Il y a plusieurs façons d’arriver à bon port : le lancement à partir de zéro, l’achat, l’héritage, la franchise ou autres formes juridiques. Vous pouvez donc vous attarder sur les avantages de ces diverses options. Différents modèles obtiennent bien entendu différents résultats et les possibilités varient d’un secteur à l’autre : un peu de recherche vous évitera donc des écueils.

Se lancer en affaires peut être à la fois très excitant, mais aussi exigeant. Avant de vous lancer tout de go, consultez des documents et de l’information sur le sujet et consacrez un peu de temps à réfléchir aux questions soulevées ci-haut. N’oubliez pas non plus de vérifier ce que font vos concurrents potentiels : une recherche de marché peut affecter vos plans et même les modifier du tout au tout!

La Société d’aide au développement des collectivités Cornwall et les Comtés veut votre réussite! Nous encourageons tous nos clients actuels et potentiels à évaluer objectivement leurs idées et leur adéquation avant de passer à l’étape du plan d’affaires. Cela ne garantit certes pas le succès, mais saura sans doute l’inspirer.

© 2016-2019. All Rights Reserved. Privacy Statement

Cornwall & The Counties Community Futures Development Corporation
Back to All Articles

Is Going Into Business for You?

Tuesday September 1st, 2015


Going into business or electing to be self-employed is a serious decision. It requires devotion and sacrifice – and it generally commands significant investment of energy, time, and perseverance. To be painfully blunt, business isn’t for everyone, while for others it’s natural.

Before rushing into business, most of us are well served to begin the process by responsibly and objectively determining whether we are prepared to make that commitment and assessing also if we have the requisite level of entrepreneurial spirit. In short, would-be entrepreneurs need to take stock of such traits as disposition, skills, motivation, and resolve.

  1. Prerequisite Characteristics of a Successful Entrepreneur
    • Daring – For lack of a better word, ‘daring’ in this context represents courage and entrepreneurial instinct. More simply stated, daring means that you have the irresistible desire to own, and to shape, your own business. Concurrently, it implies that you have the motivation and focus to act on that desire (instinct).
    • Passion – At the risk of reverting to cliché, successful entrepreneurs typically love the business, product, or service that they intend to pursue. While these individuals are driven to be in business and to bring their own ideas to fruition, the likelihood of success grows exponentially with the commensurate satisfaction and pleasure that the identified business activity brings them. Happy in their work, fulfilled entrepreneurs often view their business as fun; not work.
    • Smarts – While many of us are supporters of educational and vocational credentials, entrepreneurial smarts embodies more than academic achievement or standing. Emotional intelligence, presence, responsiveness and common sense, combined with relevant experience round out the successful entrepreneur’s toolkit. And while it may go without saying, a working knowledge of the intended business or industry is in most instances invaluable.
    • Capital – While some businesses can be started on a small scale and supported with modest initial investment, all businesses need some money to get off the ground. To be prudent, a new venture should before opening its doors, have sufficiently accessible cash to maintain a positive cash flow for a period of not less than one to two years. The process of developing a business plan and accompanying pro-forma projections can assist greatly in determining what that means under the circumstances and will go a long way in informing the way forward. As the business grows and experience is gained, cash flow control and resource allocation will be become increasingly meaningful. Some may even place limits on how much they are prepared to invest (or reinvest) in the business.

  2. Early Considerations
    • Decide if you’re ready to be in business – Going into business will command a fair deal of a person’s attention, sacrifice, and financial equity. Naturally quite different between different individuals, different sectors, and different business endeavors, most will experience a drop in family and leisure activities and increased exposure to financial risk. More often than not, there is more stress associated with being an entrepreneur than that experienced as an employee or a student so it’s wise to speak to others in business and to read up on those who have made a successful transition.
    • Decide on nature and location of business – Once you’ve determined that you possess the characteristics of a successful entrepreneur and established that you’re ready to be in business, decisions must be made around which business offering best suits your particular skills and aspirations. While possibly less germane than is the case with home based businesses, it’s important also to identify the location and geographic catchment of the intended business. The act of developing a business plan will again be of great assistance is forming and informing the way forward. If you’re not sure which business might be best for you, please see the C&C CFDC’s next article which intends to table some ideas for consideration.
    • Decide on whether to transition or to fully engage – Conservatism sometimes dictates that we hold onto our current jobs as we start up a new business or venture; or moonlight. Moonlighting permits us to more gradually transition into the business while serving also to mitigate some of the more important risks. As there are pros and cons to moonlighting, you are encouraged to scan some of the readily available online material which tends to suggest that in the majority of cases, the advantages of transitioning (moonlighting) outweigh the drawbacks. That said, one need avoid becoming a permanent moonlighter.
    • Decide on whether to build or buy your business – As we have witnessed, the success of entrepreneurs varies as too do their paths. Recognizing that businesses can be started from ‘scratch’, can be purchased or assumed from a vendor, inherited, or otherwise struck through franchise agreement and other legal construct, some contemplation need be lent early in the process to consider the attractiveness of the various options. Different models naturally impute different outcomes and different industries offer different prospects so a bit of homework will go a long way in avoiding pitfalls.

Making the decision to go into business can be both exciting and arduous. Before proceeding headlong into a business start-up, gather some publicly available information and do reserve some time to ponder on the subjects herein touched upon. And don’t forget to examine what your anticipated competition may be doing – Not so surprisingly, effective market intelligence will affect your plans and perhaps entirely alter them. 

The Cornwall & The Counties Community Futures Development Corporation wants you to succeed! To that end, we encourage all of our existing and prospective clients to objectively assess their ideas, and their fit before entering the business plan design stage. Doing so may not guarantee success, but it will inspire it.  

© 2016-2019. All Rights Reserved. Privacy Statement