Cornwall & The Counties Community Futures Development Corporation

Les critères de financement


Ce que la SADC examine dans une demande de prêt

Lorsque le personnel de votre SADC et le conseil d’administration étudient votre demande de prêt, ils examinent notre version d’une directive bancaire classique se rapportant aux critères de financement. Puisque nous sommes des prêteurs développementaux et que le développement économique communautaire est notre priorité, nous interprétons et priorisons ces critères un peu différemment des grandes banques.

Voici un aperçu des critères que nous utilisons dans l’examen de votre demande de prêt :

1. Caractère

Le caractère est une combinaison de votre historique de crédit, de votre formation et de votre expérience de travail, ainsi que de toute expérience de gestion d’une entreprise. La plupart des banques se préoccupent avant tout de la garantie d’un prêt. Quoique cela nous importe aussi, nous accordons aussi de la valeur à votre expérience personnelle et à vos antécédents. Nous voulons aussi connaitre les compétences sectorielles et l’expérience de gestion de votre équipe de direction, car même les meilleures idées d’affaires ne peuvent réussir sans une solide gestion. Nous voulons vous voir réussir, pas seulement rembourser un prêt!

2. Capacité

La capacité est la possibilité de repayer une dette à la lumière du potentiel de revenus et d’encaissement de l’entreprise. Nous examinons votre plan d’affaires soigneusement pour établir la force et la possibilité de commercialisation de votre idée, de même que la viabilité de l’entreprise. Vous devez donc prendre le temps de faire des recherches et de tester votre concept d’affaires. Nous voulons aussi nous assurer qu’il y aura assez de roulement pour que vous puissiez honorer ce prêt. Si votre demande se rattache à une entreprise existante, nous examinerons avec soin vos états financiers précédents. Si vous lancez une nouvelle entreprise, nous étudierons vos projections et les moyennes pour ce secteur.

3. Environnement

Lorsque nous évaluons une demande de prêt, nous cherchons à comprendre le marché et les conditions dans lesquelles vous évoluerez. Est-ce un secteur parvenu à maturité ou émergent? Quels sont les enjeux politiques, environnementaux, sociaux et technologiques qui prévalent dans ce secteur?
Nous cherchons donc des données provenant d’associations sectorielles, de gouvernements et d’organismes de règlementation ainsi que celles de votre plan de mise en marché. Nous tenons aussi compte bien entendu de la capacité de votre entreprise à diversifier notre économie rurale et reconnaissons tout particulièrement les effets potentiels importants.

4. Capital

Le capital comprend votre avoir personnel et d’entreprise, les efforts consentis et l’investissement que vous avez faits dans votre entreprise ainsi que l’accès à d’autres réserves financières. Nous voulons nous assurer que vous avez suffisamment de capital pour faire croitre votre entreprise et pour surmonter des urgences ou des revers. Le manque de capital est une erreur fréquente en affaires et nous voulons vous éviter ce genre de problème.

5. Garantie

Puisque les SADC sont des prêteurs développementaux, nous accordons plus d’importance à l’équipe de direction, à la capacité d’affaires, aux conditions du marché et aux rentrées de fonds d’une entreprise. Nous devons cependant prêter notre argent de façon responsable et devons prendre des garanties adéquates. Nous serons aussi créatifs que possible dans l’évaluation de vos garanties, mais nous cherchons un ration 1:1 de garantie au principal du prêt.

Vos chances d’obtenir un prêt dépendent donc de votre performance vis-à-vis de tous ces critères. En vous familiarisant avec ces cinq critères de financement, vous pourrez faire en sorte que votre plan d’affaires touche à toutes ces facettes essentielles et serez mieux préparé à répondre aux questions du comité d’investissement. Montrez-nous la créativité, l’énergie et le dynamisme de votre idée d’affaires et nous ferons tout pour vous aider.

© 2016-2019. All Rights Reserved. Privacy Statement

Cornwall & The Counties Community Futures Development Corporation

The Five C’s of Lending


What Community Futures Looks for in a Loan Application

When your local Community futures staff and volunteer board assess the merits of your loan application, they take into account our own version of the classic banking industry guideline “The Five C’s of Lending.” As we are developmental lenders – and because community economic development is our number one priority – we are able to interpret and prioritize lending criteria a bit differently than traditional banks.

Here is some insight into the criteria we will use when we look at your loan application:

1. Character

Character is a combination of your credit history, your training and work history, and any proven experience you have in running a business. Most banks look primarily at how the loan will be secured. While this is also important to us, we value your personal experience and track record too. We’ll also want to know about the industry skills and management experience of your leadership team, because even the best business ideas don’t succeed without strong management. It’s all part of ensuring that you are set up for success in business!

2. Capacity

Capacity refers to your ability to take on and repay debt based on the earning potential and cash flow of the business. We look at your business plan very carefully to determine the strengths and marketability of your idea as well as the viability of the business. It is therefore very important that you take the time to carefully research and thoroughly test your business concept. We also want to make sure there will be adequate cash flow, to service the loan, while securing your livelihood. If you are asking for a loan for an existing business, we’ll look carefully at your historical financial statements. If you are starting a new business, we’ll review projected financial estimates as well as other data like industry averages and sector sustainability.

3. Conditions

When assessing a loan request, we take great care to understand the market conditions in which you are planning to operate your business. Is the industry mature, or emerging? What are the current political, environmental, social, and technological issues affecting the industry?
To gain insight, we look at data from industry associations, government and regulatory bodies. And, of course, we factor in the ability of your business to help drive rural economic diversification and employment – giving recognition for big potential impacts.

4. Capital

Capital includes your personal and corporate net worth, the “sweat” and real equity you have invested in the business and your ability to access other financial reserves. We want to make sure you have adequate capital to grow your business and to weather any unexpected emergencies or setbacks. Having insufficient capital is a common mistake for too many businesses, and we want to ensure that you can hedge against a downturn in economic conditions!

5. Guarantee

Because Community Futures organisations are developmental lenders, we place a greater focus on the management team, business capacity, and market conditions of a business. However, we do have a responsibility to lead money responsibility, and therefore must take adequate security. We will be as creative as we can in assessing your collateral, and will analyse liquidity and solvency ratios.

Your chances of obtaining a loan depend upon how you are assessed in each of these areas. By becoming familiar with these 5 criteria, you can ensure that your business plan addresses all the essential points, and that you are prepared to answer any questions that our investment committee may have. Be ready to show us the creativity, energy and drive behind you’re business idea – and we’ll do our best to help.

© 2016-2019. All Rights Reserved. Privacy Statement