Fonds d’aide et de relance régionale

39,4 millions de dollars de financement disponible par l’intermédiaire des SADC pour aider les petites entreprises locales à faire face à la pandémie de COVID-19

Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) fournit des contributions financières (prêts sans intérêt) pour aider à soutenir les frais d’exploitation fixes des PME, lorsque leurs revenus ont été affectés par la pandémie de COVID-19. Le Fonds, évalué à plus de 962 millions de dollars à l’échelle nationale, est mis en œuvre par les six agences de développement régional (ADR) du Canada.

Dans le Sud de l’Ontario, 252,4 millions de dollars sont disponibles comme suit :

  • 213 millions de dollars pour les PME confrontées à des pressions financières;
  • 39,4 millions de dollars fournis par les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) du Sud de l’Ontario pour permettre aux entreprises rurales d’avoir accès à des capitaux et à un soutien technique.

Financement disponible par l’intermédiaire de votre SADC locale

Afin de fournir une aide ciblée aux petites villes et aux collectivités qu’elles servent, les SADCconcentreront leurs efforts sur l’aide aux entreprises familiales, telles que les magasins de détail, les restaurants, les dépanneurs, ainsi que les entreprises d’importance stratégique pour leurs collectivités, en leur accordant des prêts pouvant atteindre 40 000 dollars.

  • Les entreprises admissibles qui présentent une demande aux SADC doivent également répondre aux critères suivants :
    • Elles ont été établies avant le 1er mars 2020;
    • Elles ont été affectées négativement par la pandémie de COVID-19;
    • Elles sont viables et ne connaissaient pas d’autres difficultés financières avant le 1er mars 2020;
    • Elles ont tenté d’accéder à d’autres aides fédérales et ont été trouvées inadmissibles, ont été rejetées ou ont besoin d’un financement pour des dépenses qui n’ont pas été prises en charge, la priorité étant accordée aux demandeurs inadmissibles ou rejetés par les autres aides fédérales.

Des demandes peuvent être présentées pour :

  • des prêts pouvant aller jusqu’à 40 000 dollars pour aider à répondre aux besoins en fonds de roulement.

Prochaines étapes :

  • Suivez le processus de demande de votre SADC locale. [On encourage les à afficher un guide de demande, ainsi que les lignes directrices du programme qui s’adressent au grand public, et à y faire référence ici.]
  • Communiquez avec votre SADC locale par téléphone ou par courriel.
  • Remplissez la demande.

Financement disponible par l’entremise de FedDev Ontario

FedDev Ontario fournit 213 millions de dollars de soutien financier aux PME touchées par la COVID-19 qui ne sont pas admissibles aux mesures d’aide actuelles du gouvernement du Canada liées à la COVID-19 ou qui ont été refusées dans le cadre de ces dernières.

Si vous souhaitez obtenir un prêt de 40 000 dollars ou plus et que vous remplissez les critères d’admissibilité suivants, vous pouvez demander un financement direct à FedDev Ontario.

Les demandeurs admissibles doivent :

  • Être des PME canadiennes ou constituées en vertu d’une loi provinciale, des coopératives, ou des entreprises appartenant à des Autochtones qui comptent de 1 à 499 employés à temps plein et être situées dans le Sud de l’Ontario;
  • se mesurer à des pressions financières liées aux frais d’exploitation fixes et occasionnées par la COVID-19;
  • avoir été une entreprise viable avant la pandémie de COVID-19 et prévoir de poursuivre leurs activités ou de les reprendre après cette dernière;
  • avoir déjà présenté une demande dans le cadre d’autres mesures d’aide du gouvernement du Canada en matière de secours d’aide au crédit d’urgence auxquelles ils sont admissibles, comme le précisent les lignes directrices du programme.

En ce qui concerne le financement du FARR fourni directement par FedDev Ontario, la priorité pourra être accordée aux PME qui font partie des secteurs manufacturier, technologique tourisme, et d’autres secteurs clés de la région, qui sont des employeurs importants dans les petites collectivités, ou qui appuient l’engagement du gouvernement envers les groupes sous-représentés.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web de FedDev Ontario et la Trousse du demandeur.

Veuillez noter : Les demandeurs ne pourront pas recevoir une aide du FARR à la fois de leur SADC locale et de FedDev Ontario. Consultez les lignes directrices du programme pour savoir quel volet vous convient et communiquez avec nous si vous avez des questions avant de présenter une demande.