Projets approuvés par L’initiative Innovation rurale de l’Est de l’Ontario 2020/2021

À but lucratif

Allinotte Law Office Professional Corporation – Cornwall, ON

Ce projet touche à six domaines où l’innovation pourrait avoir beaucoup d’effet : successions/planification successorale ; équipement et logiciels ; nom et gestion de la marque ; espace physique (espace de travail partagé), archivage, embauche et relations employés/entrepreneur futures. L’entreprise compte aussi ajouter un espace de réunion dans Glengarry. Les changements appuyés par L’initiative Innovation rurale porteront sur l’équipement et les logiciels afin d’aider l’entreprise à passer au « nouveau droit » et à devenir un bureau d’avocats agile qui tire parti de la technologie et offre des services de façon novatrice et adaptée en utilisant l’IA et la documentique. L’entreprise pourra desservir une plus grande clientèle et offrir ses services à la grandeur de la province et à toute personne à travers le monde qui détient de la propriété en Ontario. (2e année de 2)

Approuvé le: 15 aout 2019
Montant du financement: total de 25 000 $


11820575 Canada Inc. (Chattie) – Cornwall, ON

Le projet cherche à mettre au point une application mobile autonome pour le programme Chattie en élaborant l’algorithme d’intelligence de base pour une application de clavardage robotisé (chatbot). La nouvelle application deviendra la plateforme principale et remplacera la plateforme actuelle qui sert à la prestation de séances d’enseignement. La nouvelle application améliorera grandement l’engagement tant pour les étudiants que les entraineurs. Elle facilitera la mise à niveau des entraineurs, créera des interactions plus dynamiques (en offrant du matériel de cours additionnel et des occasions de discussion et de partage du contenu), des groupes de pairs et des communautés apprenantes qui pourront partager leurs expériences d’apprentissage et apprendre l’un de l’autre. De plus, l’application permettra le repérage et l’analyse de données essentielles comme la fréquence et la longueur des messages, le temps d’interaction, la fréquence de partage de contenu et son taux d’utilisation, afin d’évaluer l’apprentissage et l’efficacité de l’enseignement.

Approuvé le: 27 mai 2020
Montant du financement: total de 25 000 $


MacEwen Agricentre Inc. – Maxville, ON

Le projet entend corriger un goulot d’étranglement dans le processus de fabrication, à savoir la fabrication de granules. L’entreprise a besoin d’une nouvelle chaine de fabrication pour répondre à la demande actuelle. La nouvelle chaine fera plus que doubler la capacité de production à l’heure et augmentera ce faisant l’efficacité de toute l’usine. La nouvelle chaine sera plus grande de 20 % que la chaine existante et sera plus puissante, ce qui permettra un niveau d’efficacité impossible à ce jour.

Approuvé le: 27 mai 2020
Montant du financement: total de 25 000 $


8957088 Canada Inc. (RC Holdings) – Long Sault, ON

Cette entreprise planifie la préparation de son emplacement, l’achat d’équipement et l’embauche de personnel afin de fabriquer du diesel, du mazout et du noir de carbone à partir de déchets de plastique et de pneus usés. Détournant ces déchets de l’enfouissement, cette technologie propre et novatrice consiste à liquéfier les plastiques et les pneus par la dégradation thermique et catalytique dans un réacteur de pyrolyse à haute température et pression. Ce projet réduira l’enfouissement des plastiques et la pollution environnementale causée par leur combustion. Le mazout sera produit par filtration, traitement chimique et ajout d’additifs. L’air vicié est retenu dans l’eau et le gaz de combustion peut être brulé pour chauffer le réacteur, ce qui réduit la pollution et économise l’énergie. Ce système sera pourvu de nombreux systèmes de protection environnementale à la fine pointe afin de réduire l’empreinte carbone du processus et que l’entreprise devienne carboneutre.

Approuvé le: 27 mai 2020
Montant du financement: 25 000 $


Seguin Financial Inc. – Cornwall, ON

Ce projet a été lancé afin de répondre à une lacune technologique observée par Seguin Financial dans les petites entreprises et les organismes à but non lucratif de la région. Plusieurs de ces entreprises et organismes sont restés au stade papier ; ils utilisent une caisse enregistreuse manuelle, des chèques écrits à la main, etc. ce qui les empêche de bien mesurer la rentabilité de leur entreprise. Seguin Financial propose des séminaires qui renseigneraient les entreprises locales sur les nombreux outils comptables modernes et comment s’en servir. Les séminaires auraient lieu à Akwesasne, Cornwall et dans les comtés de SDG. Ce projet offre un potentiel de mise à niveau de plusieurs organismes locaux par l’adoption de l’innovation et de la technologie dans leur quotidien et représente aussi une occasion de croissance en matière de clientèle et de ventes pour cette nouvelle entreprise de Cornwall. (2e année de 2 ans)

Approuvé le: 16 juillet 2019
Montant du financement:total de 25 000 $


SigmaPoint Technologies Inc. – Cornwall, ON

SigmaPoint est en cours d’implantation d’équipement à la fine pointe pour la fabrication avancée. L’entreprise compte implanter le masquage automatique intelligent à la fine pointe et un système de revêtement conforme. Non seulement cette implantation rendra SigmaPoint plus concurrentielle vis-à-vis des grandes multinationales EMS, mais aura un effet sur tout l’Est de l’Ontario. Ce système compatible à l’industrie 4.0 permettra le masquage automatique de zones protégées et le revêtement conforme de zones ciblées.

Approuvé le: 23 janvier 2020
Montant du financement: 25 000 $


Fauxmagerie Zengarry Inc. – Alexandria, ON

Ce projet suit les recommandations d’un entrepreneur sur l’automatisation de la production afin de la simplifier. Cela comprendrait l’achat d’équipement dont un lave-vaisselle, une pompe électrique, un mouleur à hambourgeois sur mesure et des plateaux de silicone. Certaines pièces d’équipement doivent être fabriquées sur mesure, car le secteur du fromage de cajou est en évolution et des solutions créatives sont nécessaires pour répondre aux défis de production (l’utilisation par exemple d’un mouleur à hambourgeois avec des moules sur mesure afin de produire les meules de fromage). L’entreprise cherche aussi à augmenter la conservabilité au détail du produit en travaillant avec un centre de recherche afin de trouver la meilleure façon d’augmenter la conservabilité grâce à des techniques d’emballage novatrices. L’augmentation de la conservabilité réduira les pertes alimentaires, et l’emballage et permettra de déplacer le produit de la section des congelés à celle des produits frais. Grâce au système de distribution actuel, ce projet d’automatisation permettra à l’entreprise de répondre à une croissance rapide, le fromage fin non laitier passant d’une distribution largement réservée aux détaillants de produits naturels à la grande distribution.

Approuvé le: 27 mai 2020
Montant du financement: 25 000 $


À but non lucratif

Société d’aide au développement des collectivités Cornwall et les Comtés (Self-Led)- Akwesasne, Cornwall, SDG, ON

Un nouveau poste, celui de conseiller à l’implantation technologique a été créé dans le cadre d’un nouveau programme, le Programme d’Innovation Technologique. Ces conseillers sont appelés à travailler avec les entreprises, les OSBL, les entreprises sociales et les municipalités afin de : 1) déterminer comment utiliser la technologie pour augmenter les ventes et la productivité 2) prioriser et optimiser les investissements en choisissant et en intégrant les technologies appropriées 3) orienter les entreprises de façon à éviter l’obsolescence et à rester concurrentielles 4) devancer la concurrence en se différenciant dans le marché 5) utiliser les données de l’entreprise afin de prendre de meilleures décisions d’affaires et 6) améliorer l’agilité de l’entreprise dans des marchés changeants et auprès de clientèles exigeantes. Le conseiller évaluera les capacités technologiques de l’entreprise afin de déterminer comment utiliser la technologie au sein de l’entreprise. Il aidera au choix et à l’implantation de la technologie appropriée afin d’augmenter les ventes, de réduire les couts et d’améliorer la productivité. Il s’assurera que le modèle d’entreprise retenu continuera d’évoluer afin que l’entreprise demeure concurrentielle et pertinente.

Approuvé le: 27 mai 2020
Montant du financement: 50 000 $


Launch Lab (Eastern Ontario) Inc. – Akwesasne, Cornwall, SDG, ON

Aperçu du financement: L’objectif du projet est de soutenir les entrepreneurs et leur entreprise en partenariat avec la SADC afin d’augmenter la prospérité et la création d’emplois dans la région. Le mentorat et les services-conseils de Launch Lab sont réalisés par nos Entrepreneurs en Résidence qui gèrent les interactions avec les clients. Ces entrepreneurs possèdent une solide expérience dans des secteurs comme les TIC, la fabrication avancée, les technologies propres et vertes ainsi que les sciences de la vie et les soins de la santé. Launch Lab s’engage à offrir de façon régulière selon la demande régionale des programmes comme les camps d’entrainement d’affaires, le programme de mentorat et le programme Amplify. (2e année de 2 ans)

Approuvé le: 13 juin 2019
Montant du financement: 25 000 $